HABILITATION ÉLECTRIQUE PERSONNEL NON ÉLECTRICIEN

 

Savoir intervenir en sécurité à proximité des installations

Pour intervenir à proximité d'une installation électrique, il est obligatoire de posséder une habilitation délivrée par l’employeur. Cette habilitation est la reconnaissance d’une qualification. Elle témoigne de la capacité d’une personne à effectuer des opérations en toute sécurité et de sa connaissance de la conduite à tenir en cas d’accident. Avant d’être habilité, le salarié doit avoir été formé et avoir été déclaré apte.

 

L’habilitation des travailleurs devant intervenir à proximité des installations électriques s’appuie sur les dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française C 18-510.

 

Formation avant habilitation

 

La formation au travail en sécurité à proximité d’une installation électrique vise à apprendre et à faire comprendre aux salariés concernés les risques encourus ainsi que les méthodes à acquérir pour les prévenir. Elle comprend des parties théoriques et pratiques ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire. Elle n’a pas pour but d’enseigner l’électricité.

Concernant les travailleurs des entreprises extérieures et le personnel intérimaire, l’employeur de l’entreprise qui accueille ces salariés doit vérifier qu’ils ont reçu la formation nécessaire pour intervenir sur un ouvrage électrique. Un intérimaire doit être habilité par l’entreprise qui l’accueille.

 

L’Habilitation HOv-B0 correspond à :

 

H : haute tension

O : opération d’ordre non électrique

B : basse Tension

0 : opération d’ordre non électrique

v : travaux au voisinage

 

Cette classification est détaillée dans la norme NF C18-510.

 

Ces symboles sont précisés sur le titre d’habilitation dont le titulaire doit disposer pendant ses heures de travail. Les habilitations doivent être revues annuellement.

 

Un maintien et actualisation des compétences, appelé « recyclage » est conseillé tous les 3 ans, et plus souvent si nécessaire.

 

Délivrance du titre d’habilitation :

Pour délivrer une habilitation, l’employeur doit s’être assuré que :

  • Le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer.
  • Le salarié a bien assimilé cette formation attestée par une évaluation des savoirs et des savoir-faire.

 

 

TELECHARGEMENT

Notre catalogue

 

Formation HOv-B0

 

 

LEXIQUE

 

HOv-B0

Habilitation électrique personnel non électricien.