PREVENTION DES RISQUES LIES A L'ACTIVITE PHYSIQUE

 

La formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise.

 

Á qui est destinée cette formation ?

Cette formation s’adresse aux salariés effectuant une part importante de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, …

 

Elle est ouverte aux salariés des secteurs Industrie, Bâtiment et Commerce (IBC) concernés par la prévention des risques liés à l’activité physique La filière PRAP IBC permet d’acquérir des compétences transposables à tout type d’activité.

 

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Cette formation action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, pouvant conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.

 

Sur quoi porte cette formation ?

En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :

  • Connaître les risques liés à son activité ou à son métier,
  • Analyser en détail sa situation de travail,
  • Adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer,
  • Proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail,
  • Mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise.

 

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

La réussite aux épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP IBC.

 

Ce certificat est valable au niveau national 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non-salariés dans le cadre d’une formation initiale.

 

Comment maintenir et actualiser ses compétences ?

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences est nécessaire. Ce « recyclage »est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées.

 

Numéro d’habilitation : 1515/2012/PRAPIBC-1/04

 

 

 

TELECHARGEMENT

 Notre catalogue

 

Formation PRAP IBC

Formation MAC PRAP IBC

 

 

 

LEXIQUE

 

PRAP

prévention des risques liés à l’activité physique.

 

IBC

Industrie, Bâtiment et Commerce.

 

INRS

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi de 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS.