MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL
OBJECTIFS
Maintenir les acquis et les compétences des personnes titulaires du SST, pour être en mesure d’Intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail. Mettre en application, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et sécurité au travail.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire du certificat SST délivré par une entité habilitée. Les titulaires du certificat APS (acteur prévention secours) sont réputés détenir le certificat SST et peuvent également participer à un MAC SST. Dans cette hypothèse, le MAC ne leur permettra de maintenir et actualiser leurs compétences qu’en sauvetage secourisme du travail
SUIVI ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.
La formation et l’évaluation individuelle de fin de formation sont faites par le formateur certifié SST : si le participant satisfait aux exigences des épreuves certificatives, un certificat de « sauveteur secouriste du travail » lui sera délivré. La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ouverture de la session
CONTENU THEORIQUE :
- RETOUR D’EXPERIENCE
- RAPPELS & ACTUALISATION : -Le rôle du SST- L’obligation de porter secours
– Les limites de la responsabilité
– Les AT de son secteur
– L’organisation de la prévention en entreprise et les personnes qu’elle implique - CONTENU PRATIQUE :
- PROTEGER – EXAMINER – FAIRE ALERTER/ALERTER -SECOURIR- Secourir 1 – La victime saigne abondamment
– Secourir 2 – La victime s’étouffe
– Secourir 3 – La victime se plaint de malaise
– Secourir 4 – La victime se plaint de brûlures
– Secourir 5 – La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements- Secourir 6 – La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
– Secourir 7 – La victime ne répond pas, mais elle respire -Secourir 8 – La victime ne répond pas et ne respire pasL’EVALUATION FINALE DES SST.
- CLOTURE DE LA SESSION .
DUREE – 07 heures
-RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: Erika BOUMENDIL
– NOMBRE DE PARTICIPANTS – 4 à 10 personnes
TARIF : Nous contacter